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Retour sur les évolutions du sport dans le cadeau d’affaires en 2014-2015

Quelles évolutions sur le marché du cadeau d’affaire ? Comme tous les ans, Omyagué publie son étude de l’offre et de la demande sur un marché de niche qui s’adapte au contexte économique. Et plus que jamais, ce sont l’innovation, les valeurs et l’originalité qui sont recherchées… De grandes tendances auxquelles le sport répond.

Omyague
cadeau d'affaire sport



Le sport et ses valeurs, une progression continue sur le cadeau d’affaires

Désormais, le sport est présent dans plus d’une campagne de cadeaux sur dix. Avec un taux de présence de 10,8%, les “accessoires pour le sport et les loisirs” gagnent deux points depuis l’année dernière. Comment expliquer cela ? L’attachement de plus en plus fort au message transmis. En effet, plus de 40% des commanditaires demandent des cadeaux en relation avec leur stratégie de branding. Et de nos jours, le sport a des valeurs très appréciées : l’esprit d’équipe, la performance, l’émulation saine. Autant de valeurs positives que les entreprises cherchent à refléter en externe comme en interne.

Des articles de qualité, mais un petit budget…

… ce sont les caractéristiques principales que recherchent les entreprises. Aspects constants par rapport à l’année dernière, cela rappelle le défi de toute opération de cadeaux d’affaires : offrir des cadeaux avec une valeur perçue supérieure à la valeur d’achat. Si le prix et la qualité sont les deux premiers critères, l’originalité du produit est le 3ème critère, et rentre en compte dans 54% des choix.

Là aussi, le sport a sa carte à jouer. Il regorge d’occasions et de produits qui font sens, sont modérément onéreux, et peuvent représenter un vrai cadeau de valeur aux yeux des publics touchés. C’est par exemple le cas des produits “supporter”. En 2015 pendant le mondial de rugby, ou pendant l’Euro de football en 2016, offrir un maillot d’équipe, un ballon aux couleurs du pays, signifie véhiculer toutes les valeurs et les émotions de ces grandes compétitions sportives. C’est aussi inscrire un attachement pérenne en s’associant au souvenir passionné d’une finale, d’une compétition ou d’une qualification.

cadeaux sport rugby

 

cadeaux marque sport

La puissance de marques françaises reconnues

Comment mieux augmenter la qualité perçue autrement qu’en s’associant à des marques renommées ? Les marques font déjà un travail de longue haleine pour avoir une image différenciante, avec des valeurs et un univers propre. En choisissant des marques renommées pour vos cadeaux, vous choisissez aussi de vous joindre pour un temps à leur univers. Ainsi, 31,6 % des décideurs apportent de l’importance au prestige de la marque.

Des marques du groupe Decathlon comme Kipsta ou Quechua inspirent une sympathie bien installée dans les esprits. À nouveau élue enseigne sportive de l’année 2015, Decathlon et ses marques bénéficient d’un attachement toujours plus fort. Mais ils bénéficient aussi d’un aspect “Made In France” non négligeables. Tous les produits Decathlon sont conçus et designés en France. Or, le critère “made in france” influence près de ¾ des opérations de cadeaux d’affaires !

Et vous, quelles évolutions avez-vous repéré sur le marché du cadeau d’affaire ? Avez-vous un autre ressenti ? Faites-en nous part en commentaire !

 



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